Pourquoi et comment j’enseigne les mots usuels





Qu’est-ce que c’est un mot usuel ?

Les mots usuels ou mots fréquents sont les mots que nous trouvons régulièrement dans un texte. Par exemple : et, que, ou, il, avec etc.


Pourquoi enseigner les mots usuels ? A quel âge ?

On enseigne les mots usuels au niveau débutant (élèves non francophones) et aux jeunes enfants (francophone ou pas). Si vos élèves sont préados ou ados, vous n’avez pas de raison d’enseigner les mots usuels même s’ils sont débutants. Si vous enseignez le français comme langue étrangère et vous avez des élèves de 5 à 9 ans, les mots usuels et la reconnaissance des lettres les aideront beaucoup.

Les jeunes enfants ont besoin de reconnaitre et lire les mots usuels pour lire ensuite plus facilement des textes entiers. Leur lecture peut avoir une fluidité s’ils savent comment prononcer les mots usuels.

Prenons par exemple la phrase :
‘Le chat est dans la rue’

Les mots usuels sont : le, est, dans, la

Le chat est dans la rue.

L’enfant connait déjà 4 mots dans la phrase et les deux autres sont ceux qu’il doit apprendre.

Donc, en apprenant d’abord les mots usuels et après un vocabulaire spécifique, l’élève lit plus facilement.


Comment enseigner les mots usuels ?

Vous avez plusieurs options !

1. Créer des listes

Vous pouvez créer des listes et enseigner 5-6 mots à la fois.
Vous introduisez les mots et répétez plusieurs fois. Leurs devoirs après l’école : étudier ces mots afin d’être capables de les lire sans aide.




Simple. Non ?


2. Créer votre dictionnaire de mots usuels

Une autre façon efficace, c’est de trouver ensemble les mots à étudier. Comment ?
Après la lecture et l’exploitation d’un livre, on demande à nos élèves de trouver les ‘petits’ mots du livre et les écrire au tableau. Le professeur note tous les mots et décide quels et combien va enseigner.



Cette façon engage les élèves plus que la première !


3. Dédier un mur aux mots usuels



Les mots usuels sont des mots que nous connaissons par cœur, que nous connaissons par vue, donc c’est essentiel que les élèves les voient.

On peut commencer à décorer un mur avec les mots que nous apprenons. Les enfants seront plus excités de voir le mur remplit peu à peu et l’enseignant aura tout le temps accès aux mots enseignés.

Situation : win win

Attention : Préparez bien les mots à enseigner et ne travaillez pas le même jour sur des mots qui se ressemblent. On ne veut pas perturber nos élèves en enseignant le même jour les mots ‘de’ et ‘des’, ‘me’ et ‘mes’. On va les travailler séparément pour qu’ils puissent maitriser la prononciation et associer le son avec la vue du mot.


Faire mémoriser en jouant !

Le moment où votre liste aura 50 mots vous pouvez créer des jeux pour bien réviser tous les mots.


Le jeu de requin

Le jeu que j’ai créé est OOPS requin



L’élève doit prononcer correctement le mot pour obtenir la carte. Celui qui a le plus de cartes gagne. 

Mais, fais attention au requin ! Il peut manger nos cartes ou les cartes du tableau !

Un jeu amusant et engageant !




Lance Lis Ecris les mots fréquents



Si vous intéressez à l’écrit et à l’oral vous pouvez essayer ce jeu.

Il s’agit d’un jeu de copie que les enfants adorent !

Divisez votre classe en groupes et observez. Chaque enfant lance le dé à son tour, il lit le mot et il l’écrit. 



Vraiment simple et vraiment amusant ! Comparez les résultats avec les autres groupes. Quel nombre a apparu le plus ?  




Il y a plein d’autres jeux que vous pourriez créer tout seul.

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