Pourquoi et comment j’enseigne les mots usuels
Qu’est-ce que
c’est un mot usuel ?
Les mots usuels ou mots fréquents
sont les mots que nous trouvons régulièrement dans un texte. Par exemple :
et, que, ou, il, avec etc.
Pourquoi
enseigner les mots usuels ? A quel âge ?
On enseigne les mots usuels au niveau débutant (élèves
non francophones) et aux jeunes enfants (francophone ou pas). Si vos élèves
sont préados ou ados, vous n’avez pas de raison d’enseigner les mots usuels
même s’ils sont débutants. Si vous enseignez le français comme langue étrangère
et vous avez des élèves de 5 à 9 ans, les mots usuels et la reconnaissance des
lettres les aideront beaucoup.
Les jeunes enfants ont besoin de reconnaitre et lire les
mots usuels pour lire ensuite plus facilement des textes entiers. Leur lecture
peut avoir une fluidité s’ils savent comment prononcer les mots usuels.
Prenons par exemple la phrase :
‘Le chat est dans la rue’
Les mots usuels sont : le,
est, dans, la
Le chat est
dans la rue.
L’enfant connait déjà 4 mots dans la phrase et les deux
autres sont ceux qu’il doit apprendre.
Donc, en apprenant d’abord les mots usuels et après un
vocabulaire spécifique, l’élève lit plus facilement.
Comment enseigner les mots
usuels ?
Vous avez plusieurs options !
1. Créer des listes
Vous pouvez créer des listes et enseigner 5-6 mots à la
fois.
Vous introduisez les mots et répétez plusieurs fois. Leurs
devoirs après l’école : étudier ces mots afin d’être capables de les lire
sans aide.
Simple. Non ?
2. Créer votre dictionnaire de mots
usuels
Une autre façon efficace, c’est de trouver ensemble les
mots à étudier. Comment ?
Après la lecture et l’exploitation d’un livre, on demande
à nos élèves de trouver les ‘petits’ mots du livre et les écrire au tableau. Le
professeur note tous les mots et décide quels et combien va enseigner.
Cette façon engage les élèves plus que la première !
3. Dédier un mur aux mots usuels
Les mots usuels sont des mots que nous connaissons par
cœur, que nous connaissons par vue, donc c’est essentiel que les élèves les
voient.
On peut commencer à décorer un mur avec les mots que nous
apprenons. Les enfants seront plus excités de voir le mur remplit peu à peu et
l’enseignant aura tout le temps accès aux mots enseignés.
Situation : win win
Attention : Préparez bien les mots à
enseigner et ne travaillez pas le même jour sur des mots qui se ressemblent. On
ne veut pas perturber nos élèves en enseignant le même jour les mots ‘de’ et ‘des’,
‘me’ et ‘mes’. On va les travailler séparément pour qu’ils puissent maitriser
la prononciation et associer le son avec la vue du mot.
Faire mémoriser en jouant !
Le moment où votre liste aura 50 mots vous pouvez créer
des jeux pour bien réviser tous les mots.
Le jeu de requin
Le jeu que j’ai créé est OOPS requin
L’élève doit prononcer correctement le mot pour obtenir
la carte. Celui qui a le plus de cartes gagne.
Mais, fais attention au
requin ! Il peut manger nos cartes ou les cartes du tableau !
Un jeu amusant et engageant !
Lance Lis Ecris les mots fréquents
Si vous intéressez à l’écrit et à l’oral vous pouvez
essayer ce jeu.
Il s’agit d’un jeu de copie que les enfants adorent !
Divisez votre classe en groupes et observez. Chaque
enfant lance le dé à son tour, il lit le mot et il l’écrit.
Vraiment simple et
vraiment amusant ! Comparez les résultats avec les autres groupes. Quel
nombre a apparu le plus ?
Il y a plein d’autres jeux que vous pourriez créer tout
seul.
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