Comment j’enseigne l’alphabet aux petits (+jeu gratuit)


Question :
Doit-on enseigner l’alphabet entier ou 3-5 lettres par fois ?
Ca dépend de votre curriculum et de l’âge de vos élèves.
Personnellement, j’enseigne le français comme langue étrangère donc je n’ai pas beaucoup de temps. C’est pourquoi j’introduis l’alphabet par une chanson.

1er   jour :
Ecouter la chanson ou regarder la vidéo de l’alphabet :

Je préfère cette chanson en classe

Le rythme aide beaucoup à la mémorisation !
On fait la chanson 3 à 4 fois et ça y est ! Les enfants connaissent l’alphabet !

Commencer à reconnaitre les lettres

Pour la reconnaissance des lettres j’ai deux ressources que j’utilise ensemble pour le meilleur résultat.

Les cartes
Après avoir écouté la chanson une fois, je mets les cartes sur le mur et on écoute de nouveau la chanson en montrant les lettres pour se familiariser avec la vue des lettres.
Je laisse les cartes sur le mur pour plusieurs semaines et on révise régulièrement.




Vous pouvez fabriquer des cartes de l’alphabet vous-mêmes ou chercher sur Internet.
Moi, je préfère les cartes de mrprintables.com qui sont totalement GRATUITS !

Trouvez-les ici

2ème jour :
On se focalise sur A, B, C
Je demande aux élèves de regarder très attentivement ces trois lettres et j’introduis :

Le ‘jeu’ Trouve et Tamponne

C’est quoi ? Ce sont des feuilles de travail sur la reconnaissance des lettres.
L’élève prend un tampon et tamponne la lettre que la consigne exige.
Simple, non ?



Les feuilles ont de différentes polices pour que l’enfant soit capable de reconnaître toutes les formes d’une lettre.

Les enfants adorent le ‘jeu’ Trouve et Tamponne !
Visitez ma boutique TpT et trouvez-le ICI

3ème – 10ème jour :
On répète le processus précédent pour toutes les lettres. Selon le niveau et l’âge de vos élèves vous pouvez accélérer ou ralentir les rythmes.

11ème jour :  
Le jeu de tableau qu’ils ADORENT
Après avoir terminé les feuilles de Trouve et Tamponne, on peut jouer le jeu ‘bon débarras’ ! 

Il s’agit d’un jeu qui aide l’enfant à apprendre les différentes écritures des lettres et mémoriser quelques mots pour commencer à comprendre les relations entre oral et écrit.

C’est un jeu fabriqué par Mme Maryvonne Dodille que mes élèves adorent !


Un jeu de tableau totalement GRATUIT sur le site lire-écrire-compter.com lien ici

Avec la méthode présentée ici, mes élèves sont appris à dire et à reconnaitre l’alphabet et quelques mots commençant par les lettres apprises.


Vous pouvez au même temps travailler l’écrit si vos élèves sont plus grands.


Articles les plus consultés