Projet de Noël : Créer une histoire en classe





Noël s’approche et vous êtes en recherche d’un projet de classe ?
Voilà ce que j’ai fait l’année dernière avec les élèves du niveau intermédiaire.



C’est un projet destiné aux enfants et pré-ados qui étudient la langue française comme langue étrangère. Les enfants francophones peuvent aussi faire ce projet et il sera aussi amusant !

Durée du projet : 2,5 heures

Personnellement, j’ai sacrifié 5 cours sur ce projet. La dernière demie heure de chaque cours a été destinée pour le projet.

Jour 1 :

J’annonce le projet de Noël : On va fabriquer un livre qui sera raconter l’histoire du père Noël. Qu’est-ce qu’il fait le père Noël pendant le mois de décembre ?
On fait une liste avec les mots connus autour de la thématique de Noël et on apprend des nouveaux mots.

Jour 2 - 4 :

On commence notre histoire. Les enfants font des phrases simples en français sans traduire de la langue maternelle ! Ça, c’est le plus essentiel ! Ne traduisez pas ! Dites aux enfants de faire des phrases qu’ils savent !

Je note les phrases sur l’ordi et ils les voient sur le TNI.



Jour 5 :

On a fini notre histoire le jour dernier. C’est une page. Je l’imprime et la distribue en classe. Chaque élève écrit une phrase dans les papiers que j’ai créé et après, on décide quelles images on va coller.

Pour gagner du temps, j’ai cherché les images appropriées et je les ai imprimés avant le cours.





Donc, notre livre est prêt ! On l’imprime et chaque élève part avec son livre ! 




Attention :

Cette année je vais faire ce projet avec une classe et un autre avec une autre classe !

Alors, je vais publier la progression de nos projets le mercredi et le vendredi sur Instagram ! Allez me suivre sur Instagram et regardez ce qu’on fait en classe.

Je commence mercredi le 28 novembre ! Regardez mes stories sur Instagram pour voir les projets de cette année et s’inspirer !

Articles les plus consultés