Comment aider les enfants à s’exprimer en français & gratuités



En tant que professeur du FLE, je trouve que les enfants ont du mal à s’exprimer dans une langue étrangère.

Dans cet article, je vous présente ma méthodologie avec les élèves de la 1ère année de français. Pour les autres années, je suis la même procédure avec différents supports.


Je partage aussi mes documents gratuitement avec vous !


Commençons !


Etape 1 :

Apprendre le vocabulaire de base 

On apprend à remplir notre fiche d’identité : nom, prénom, âge, ville, langues etc.


Etape 2 : 

Production écrite guidée

On se présente par écrit : Je m’appelle… J’ai … ans. J’habite à… Je parle… 

Au début, je le fais au tableau avec un personnage fictif et ensuite, ils écrivent leurs informations personnelles en regardant le modèle.

Le lendemain, je distribue des fiches avec des personnages fictifs et ils doivent se présenter comme s’ils étaient cette personne.

Cette activité leur plaît beaucoup !


Trouvez cette ressource sur TpT en cliquant ICI


Etape 3 : 

Se présenter oralement

D’abord, on lit nos productions écrites (faites la journée précédente). Et petit à petit, on commence à se présenter oralement sans support.


Etape 4 : 

Jeux de rôle

On a appris à se présenter. Maintenant, on prend un personnage fictif et on se présente comme si on était lui. D’abord par écrit et puis oralement.

Ensuite, on présente notre voisin selon mes cartes de jeux de rôle pour travailler la grammaire - les verbes s’appeler, être et avoir : 

Il / Elle s’appelle… Il / Elle a … ans etc.



Vous pouvez télécharger les cartes des
personnages fictifs gratuitement ICI

Jetez un coup d’oeil à ma ressource TpT avec 108 cartes

Etape 5 : 

On pose des questions !

On apprend par écrit les questions : Comment tu t’appelles ? Quel âge tu as ?

On apprend à formuler des questions simples ou avec ‘est-ce que’

Par exemple : Est-ce que tu as un chien ?


Le jour suivant, on joue au jeu de dés pour pratiquer à la formation des questions : Un élève lance les dés et il pose une question en utilisant le mot du tableau à son camarade.



Téléchargez gratuitement mon Jeu de dés ICI


Etape 6 :

On fait le dialogue !

Et maintenant, on est prêts à communiquer oralement sans support.

On fait la connaissance comme si c’est la première fois qu’on se voit

OU

On prend les cartes des personnages de l’étape 4 et on joue un rôle - ils adorent ça !


Etape 7 :

On écrit à notre correspondant

Maintenant, on peut écrire un petit texte sur nous. On l’a déjà fait - dans cette étape alors, on laisse les élèves écrire seuls leur texte.

Moi, je préfère leur donner des ‘messages’ d’un correspondant pour travailler aussi la compréhension écrite et les aider à structurer leur production écrite.



Vous pouvez télécharger gratuitement ces fiches de ma boutique TpT



Normalement, chaque étape est réalisée dans un cours. 



Voilà ! J’espère que cet article vous a aidé et que vous trouverez mes ressources utiles !


Merci d'avoir visité mon blog !

Rejoignez-moi sur les réseaux :


Articles les plus consultés