Comment j’enseigne les nombres en FLE/FLS & gratuités

---

Les nombres en français est un chapitre assez exigeant pour les élèves non-francophones.

Pour cette raison, je les enseigne pas à pas.


On commence par les nombres 1-12

Oui, vous devinez ! Je commence par la fameuse chanson ‘1, 2, 3, nous irons aux bois’ - Les enfants aiment beaucoup cette chanson et, à mon avis, c’est la meilleure façon d’introduire les nombres.

On fait plusieurs exercices et on les révise tous les jours !


Comme révision, j’utilise mon jeu d’association :



Je fais partager les cartes avec les images et je pose les cartes avec les nombres au centre de la classe. Chaque élève est responsable de trouver le nombre pour sa carte. Une activité simple, ludique et engageante !


Téléchargez le jeu d’association ICI gratuitement



Téléchargez gratuitement le jeu d’association des nombres 1-12 à thème maritime ICI


On continue jusqu’au 20

Je fais distribuer une fiche que j’ai trouvée sur Internet, on lit les nombres et on fait des exercices.

Trouvez la fiche ici

Et, bien sûr,on continue avec mon jeu d’association dont j’ai déjà parlé et qui se trouve ci-dessus.


La révision à partir des jeux pour moi c’est très important !


Ensuite, on apprend les nombres jusqu'à 60

On apprend les règles et on fait plein d’exercices.

Vous pouvez trouver mes activités sur les nombres ICI




Pour rendre cet apprentissage plus ludique, j’ai créé le jeu Trouve et Couvre :



Il s’agit d’un jeu de société avec 3 différents plateaux : Chaque plateau a 30 chiffres au-dessus et 30 cartes écrivant les nombres en lettres.

Le 1er tableau contient les nombres 1-60 et c’est fabriqué pour aider les élèves à reconnaître les nombres. L’élève pioche une carte, il lit le nombre, il le trouve sur le plateau et le couvre.

Trouvez le jeu Trouve et Couvre ICI


Selon le niveau de la classe, on continue avec le nombre 70 et puis 80 et 90

Maintenant, je distribue cette fiche ici pour avoir tous les nombres ensemble dans une photocopie.

Pour réviser les nombres 1-100, on joue à un nouveau jeu d’association :



Le même principe ici aussi - Je distribue les cartes et les élèves cherchent dans toute la classe la carte qui correspond à leurs nombres.

Trouvez le jeu d’association ICI

Et, comme j’ai déjà introduit, on joue au jeu Trouve et Couvre en utilisant les deux autres plateaux qui contiennent des nombres du 1 jusqu’au 100.



Un autre jeu de société que j'ai créé est 'OOPS avalanche' - Les élèves adorent !

Il y a 100 cartes avec les chiffres 1-100 et 8 cartes - avalanche. On place 6 cartes sur le plateau et on lance le dé. On doit lire le nombre dans la case indiquée. Si on le prononce correctement, on garde la carte. Sinon, la carte reste sur le plateau. Si on tombe sur une carte - avalanche, elle prend toutes les cartes du plateau.

A la fin de la partie, on voit qui a davantage des cartes, celui est le gagnant. Mais, attention ! L'avalanche peut gagner aussi !



Trouvez le jeu OOPS avalanche ICI


On apprend mieux quand on est stimulés et quand on s’amuse !


J'espère que vous avez trouvez cet article et mes ressources utiles !


Articles les plus consultés