Plan de cours : Les vêtements et les couleurs (vocabulaire & activités gratuites)


 

Comment j’enseigne les couleurs ? Quand on entre dans l'unité des vêtements, c’est l’heure idéale de les introduire.


Voici mon plan de cours (et oui, je partage gratuitement mes ressources) : 

Je divise les vêtements en 4 jours puisque le vocabulaire est assez lourd. Je les divise alors selon la saison.


Jour 1 : 

On apprend les vêtements de l’hiver

Jour 2 : 

Les vêtements du printemps

Jour 3 : 

Les vêtements de l’été

Jour 4 : 

Les vêtements de l’automne


Pendant ces jours, on apprend le nouveau vocabulaire et on l’utilise dans des exercices écrits et oraux.

Par exemple : Aujourd’hui, je porte un t-shirt, un jean, des baskets et un anorak.


Ici, j’aime utiliser des flashcards pour réviser aussi la question ‘Qu’est-ce que c’est ?’

Je leur montre une carte, je demande ‘Qu’est-ce que c’est ?’ et ils me répondent ‘C’est un pantalon’ / ‘Ce sont des chaussures’ etc.



Vous pouvez télécharger gratuitement mes fiches de vocabulaire ICI


Jour 5 : 

On apprend les couleurs : 

Au début justement les noms : le bleu, le rouge etc.

Ensuite, je leur explique que les couleurs fonctionnent comme adjectifs alors, on ajoute un -e pour le féminin et un -s pour le pluriel.

(Ils ont déjà appris les règles pour la formation du féminin et du pluriel)


Alors, maintenant, on fait des exemples pour comprendre cette notion : 

Un pantalon vert

Une jupe verte        etc.


Ensuite, j’introduis les exceptions et les irrégularités : 

blanc - blanche

orange, marron : ne changent pas     etc.

Tout ça, il y a dans mes fiches de vocabulaire : téléchargez gratuitement ICI


Jour 6 : 

On révise et on fait plein d’activités pour les aider à mémoriser toutes ces informations.

On fait des exercices écrits où on décrit ce que l’enfant porte. 



Télécharger gratuitement l’activité écrite ICI


Et on fait ça par oral : Aujourd’hui, je porte un t-shirt bleu etc.


Mes élèves adorent cette unité !

J’espère que vous allez aimer mes ressources gratuites !



Articles les plus consultés