Atelier : Alphabet – Journal de classe partie 1




Bienvenu(e)s sur mon blogue ! Cet article est la première partie de mon calendrier de classe, c’est-à-dire de mes notes sur ce qu’on a appris en classe.

Introduction importante :
Je suis enseignante dans une école de langues privée où on enseigne le français comme langue étrangère une fois par semaine pendant une heure et demie. Donc, l’article ci-dessous est adapté à cet horaire.

Calendrier :
1ère semaine (21 septembre) :
On se présente en langue maternelle et on apprend notre prénom en français.

Introduction à l’alphabet :

On écoute la chanson de l’alphabet deux fois et puis, on regarde la vidéo.
Ensuite, j’accroche l’affiche de l’alphabet sur le mur et on essaie de chanter la chanson en montrant les lettres.

Puis, je donne aux élèves quelques lettres imprimées et je demande : Qui a la lettre… ?

Introduction au vocabulaire :

Pour chaque lettre de l’alphabet on apprend un mot.

Je présente les images sur le TBI en ordre alphabétique et je dis :
A, Arbre
B, Baleine
C, Chien
D, Drapeau          sans articles !

Pourquoi ces mots ? Parce que ce sont les mots sur le pdf de Lulu la Taupe qu’on va utiliser en classe.

Vers la fin du cours, on écoute encore une fois la chanson de l’alphabet en montrant les lettres. Ensuite, on les demande s’ils sont capables de la chanter sans aide.

Le résultat : 



2ème semaine (28 septembre) :

J’annonce notre projet : créer notre cahier d’alphabet.

Premièrement, on a besoin de reconnaitre les lettres et après de les écrire, donc, on va travailler deux ressources différentes.

La première, c’est la reconnaissance des lettres : Trouve et Tamponne
La deuxième, c’est le pdf de Lulu la Taupe qui va les aider à écrire.

On commence par les lettres A, B, C, D en écoutant la chanson de l’alphabet.







Finalement, on écrit les mots pour les lettres  A, B, C, D  dans notre cahiers et on écrit les règles de prononciation pour ces 4 mots.


3ème semaine (5 octobre) :

On chante la chanson de l’alphabet tous seuls !

On apprend à distinguer les lettres E et F et on les écrit (utilisant les ressources mentionnées ci-dessus)

On apprend les mots
E, Escargot
F, Fusée
Et on les écrit.

J’explique que le français a des mots masculins et féminins et on apprend à demander « qu’est-ce que c’est ? »
Pour répondre, on utilise les 6 mots qu’on a appris : c’est un arbre, c’est une baleine, c’est un chien.
Tout ça oralement ! On a écrit seulement les 6 mots de « arbre » à « fusée ».

Comme devoirs ils doivent étudier ces mots, comment on les prononce et écrit pour qu’ils puissent les écrire comme dictée.

4ème semaine (12 octobre) :

On fait la dictée. Je montre les images et ils les écrivent.
Toutes les dictées ont été parfaites !

On continue le projet avec Trouve et Tamponne les lettres G et H et ensuite, on les écrit.

On apprend et on écrit les mots :
G, Girafe
H, Hamster
I, Ile
J, Jouet
K, Kangourou
L, Lièvre

Toujours sans articles et toujours en écrivant les règles de prononciation (p.ex. le h ne se prononce pas etc)

On demande : « Qu’est-ce que c’est ? »
« C’est une girafe, c’est un hamster » etc (toujours oralement !)

Mots Fréquents :
On commence à apprendre quelques mots fréquents.
On écrit : « le – la » et « un – une » , on apprend comment ils sont prononcés et leurs signification.
On écrit aussi et on dit :
Je m’appelle ___
J’ai ___ ans
Je suis ___

Devoirs : Copie et Dictée les 6 mots de l’alphabet Girafe - Lièvre


Le projet sera accompli dans un mois. Un autre article sera en ligne au fur et à mesure.


Suivez-moi sur Instagram où je partage ma vie en classe !

Articles les plus consultés