Atelier : Alphabet – Journal de classe partie 2




Bienvenu(e)s sur mon blogue ! Cet article est la deuxième partie de mon calendrier de classe, c’est-à-dire de mes notes sur ce qu’on a appris en classe.

Introduction importante :
Je suis enseignante dans une école de langues privée où on enseigne le français comme langue étrangère une fois par semaine pendant une heure et demie. Donc, l’article ci-dessous est adapté à cet horaire.

Calendrier :
5ème semaine (19 octobre) :
On fait la dictée. Je montre les images et ils les écrivent.

On continue le projet avec Trouve et Tamponne les lettres I et J et ensuite, on les écrit à l’aide du document de Lulu la taupe.



Ensuite, on apprend oralement d’abord les mots :

M, mouton
N, noisette
O, orange
P, panda
Q, question
R, raisin

Ce sont les mots qui se trouvent dans le document de Lulu la taupe qu’on utilise.

Exception : le mot ‘orange’ – le document a le mot ‘oignon’ mais c’est la première année et je veux qu’ils apprennent la règle générale : o + i = /wa/

Après avoir répété les mots de A à R plusieurs fois, on écrit les 6 nouveaux dans le cahier.
On les écrit sans article, avec leur traduction et on écrit les règles de prononciation pour chaque mot.

Oui, on écrit les règles de prononciation ; c’est important !
C’est important qu’ils savent que la lettre ‘e’ à la fin du mot ne se prononce pas, que c’est une règle ça, sinon ils vont commencer à penser que le français est une langue difficile.

Les nasales. Mes élèves ont des difficultés avec les sons nasals mais ils commencent à les surmonter !

Jeu pour apprendre l’alphabet
C’est la cinquième semaine et les enfants savent bien l’alphabet. Mais est-ce qu’ils sont capables de trouver le nom d’une seule lettre ?



OOPS requin  est un jeu très amusant et il va aider les enfants à nommer les lettres !

C’est facile à jouer :
On place 6 cartes par hasard sur le tableau et on lance le dé. Si l’élève prononce le nom de la lettre correctement, il prend la carte, sinon la carte reste sur le tableau. Le but est à la fin du jeu qu’un élève a la plupart des cartes pour gagner !
Mais attention ! Les cartes ‘requin’ peuvent manger les cartes du tableau !




Ils se sont tellement amusés !






Devoirs : Copie 3 fois et Dictée les 6 mots de M à R


6ème semaine (26 octobre) :
On fait la dictée. Je montre les images et ils les écrivent.

On continue le projet avec Trouve et Tamponne les lettres K et L et ensuite, on les écrit à l’aide du document de Lulu la taupe.




Pendant le sixième cours on va apprendre les 8 derniers mots de l’alphabet.

Oralement d’abord et ensuite on va les écrire :

S, souris
T, tortue
U, univers
V, voiture
W, wagon
X, xylophone
Y, yaourt
Z, zèbre

On les écrit dans notre cahier avec leur traduction et on écrit les règles de prononciation. A ce point ils se rappellent que le e final ne se prononce pas, que le ‘ou’ et le ‘u’ ne se prononcent pas le même etc.

Masculin ou féminin ?
On a déjà appris la question ‘Qu’est-ce que c’est’ oralement et on a répondu aussi oralement ‘C’est un___’ ou ‘C’est une___’
On a expliqué oralement que les mots en français sont masculins ou féminins et on met ‘un’ aux masculins et ‘une’ aux féminins.

A ce point on va écrire les réponses :
C’est un arbre.
C’est une baleine.
C’est un chien.
C’est une fusée.

Devoirs : Copie 3 fois et Dictée les 8 mots de S à Z


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Trouvez la prémière partie : Atelier: Alphabet Partie 1


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