Atelier : Alphabet – Journal de classe partie 2
Bienvenu(e)s sur mon blogue ! Cet article est la deuxième partie de
mon calendrier de classe, c’est-à-dire de mes notes sur ce qu’on a appris en
classe.
Introduction
importante :
Je suis enseignante dans une école de langues privée où on enseigne le
français comme langue étrangère une fois par semaine pendant une heure et
demie. Donc, l’article ci-dessous est adapté à cet horaire.
Calendrier :
5ème semaine (19 octobre) :
On fait la dictée. Je montre les images et ils les écrivent.
On continue le projet avec Trouve et Tamponne les lettres I et J et
ensuite, on les écrit à l’aide du document de Lulu la taupe.
Ensuite, on apprend oralement d’abord les mots :
M, mouton
N, noisette
O, orange
P, panda
Q, question
R, raisin
Ce sont les mots qui se trouvent
dans le document de Lulu la taupe qu’on utilise.
Exception : le mot ‘orange’
– le document a le mot ‘oignon’ mais c’est la première année et je veux qu’ils
apprennent la règle générale : o + i = /wa/
Après avoir répété les mots de A à R
plusieurs fois, on écrit les 6 nouveaux dans le cahier.
On les écrit sans article, avec leur
traduction et on écrit les règles de prononciation pour chaque mot.
Oui, on écrit les règles de
prononciation ; c’est important !
C’est important qu’ils savent que la
lettre ‘e’ à la fin du mot ne se prononce pas, que c’est une règle ça, sinon
ils vont commencer à penser que le français est une langue difficile.
Les nasales. Mes élèves ont des
difficultés avec les sons nasals mais ils commencent à les surmonter !
Jeu pour
apprendre l’alphabet
C’est la cinquième semaine et les
enfants savent bien l’alphabet. Mais est-ce qu’ils sont capables de trouver le
nom d’une seule lettre ?
OOPS requin est un jeu très amusant
et il va aider les enfants à nommer les lettres !
C’est facile à jouer :
On place 6 cartes par hasard sur le
tableau et on lance le dé. Si l’élève prononce le nom de la lettre
correctement, il prend la carte, sinon la carte reste sur le tableau. Le but
est à la fin du jeu qu’un élève a la plupart des cartes pour gagner !
Mais attention ! Les cartes
‘requin’ peuvent manger les cartes du tableau !
Ils se sont tellement amusés !
Devoirs : Copie 3 fois et
Dictée les 6 mots de M à R
6ème semaine (26 octobre) :
On fait la dictée. Je montre les images et ils les écrivent.
On continue le projet avec Trouve et Tamponne les lettres K et L et
ensuite, on les écrit à l’aide du document de Lulu la taupe.
Pendant le sixième cours on va apprendre les 8 derniers mots de l’alphabet.
Oralement d’abord et ensuite on va les écrire :
S, souris
T, tortue
U, univers
V, voiture
W, wagon
X, xylophone
Y, yaourt
Z, zèbre
On les écrit dans notre cahier avec leur traduction et on écrit les règles
de prononciation. A ce point ils se rappellent que le e final ne se prononce
pas, que le ‘ou’ et le ‘u’ ne se prononcent pas le même etc.
Masculin
ou féminin ?
On a déjà appris la question ‘Qu’est-ce
que c’est’ oralement et on a répondu aussi oralement ‘C’est un___’ ou ‘C’est
une___’
On a expliqué oralement que les mots
en français sont masculins ou féminins et on met ‘un’ aux masculins et ‘une’
aux féminins.
A ce point on va écrire les réponses :
C’est un arbre.
C’est une baleine.
C’est un chien.
C’est une fusée.
Devoirs : Copie 3 fois et
Dictée les 8 mots de S à Z
Trouvez la prémière partie : Atelier: Alphabet Partie 1