Dire l'heure : Astuces & jeux gratuits


 

Astuces sur l’enseignement de l’heure : 

Etape 1 : Apprendre le vocabulaire

Personnellement, j’ai créé une fiche la toute première année que j’enseignais et je ne peux pas m’en passer !

Cette année, j’ai ajouté de la couleur et alors, je partage les deux versions avec vous !



Cliquez ICI pour télécharger le fichier PDF et imprimer votre version préférée


Etape 2 : S’entraîner

Après avoir compris l’heure, on s’entraîne ! Soit avec une horloge réelle soit avec une horloge imprimée.

Le principe est le même : l’enseignant (ou un élève) indique l’heure sur l’horloge et un élève à la fois lit l’heure.



Je vous incite à essayer cette activité dans un atelier de 5 ou 6 enfants. C’est tellement engageant pour eux !


Etape 3 : Jouer

Mon moment préféré !

J’ai pour vous DEUX jeux GRATUITS : 

Premier jeu : Dominos

Je vous conseille de jouer les dominos aux petits groupes et de distribuer les cartes aux élèves afin d’assurer la participation de tous les élèves.



Téléchargez gratuitement le jeu dominos sur ma boutique TpT

(Il va falloir seulement de vous inscrire à la plateforme - c’est totalement gratuit)


Deuxième jeu : Association

C’est un petit jeu où les élèves doivent associer les cartes-horloges avec les cartes-heure courante.



Il y a 36 cartes et vous pouvez les utiliser sans les cartes qui écrivent l'heure : Vous pouvez les montrer en classe et demander aux élèves d'écrire l'heure sur un papier, ou le dire. Vous pouvez diviser la classe en groupes... Il y a tant de choses à faire !



Télécharger gratuitement le jeu ICI


Activité BONUS : Cartes à tâches

Vous pouvez trouver mes cartes à tâches sur l’heure courante mais aussi sur l’heure officielle sur ma boutique TpT.

Mes élèves adorent les cartes à tâches et pour moi, c’est une occasion de les évaluer sans être obligée de corriger des fiches des exercices !



Jetez un coup d’oeil sur mes ressources sur l’heure ICI


Lisez mon article sur les cartes à tâches ICI


Si vous aimez cet article et les ressources gratuites, visitez la rubrique 'Gratuité' pour voir et télécharger toutes mes créations !


Articles les plus consultés