Pourquoi et comment j’utilise les cartes à tâches


Les cartes à tâches, c’est quoi ?

Ce sont souvent un ensemble de petites cartes travaillant une même notion où chaque petite carte demande une question ou un exercice. En général, ce sont des questions ou des exercices qui se font rapidement et le nombre de cartes peut varier.  Elles peuvent être 10, 20, 30 et elles sont numérotées. Les élèves écrivent leurs réponses sur un papier en écrivant aussi le numéro de la carte. Le corrigé est très souvent fourni alors, cela permet aux élèves de s'auto-corriger et d'être autonomes!


Les cartes à tâches sont un précieux outil qui peut être exploité selon les besoins de vos élèves.



Pourquoi utiliser des cartes à tâches dans ma classe ?

Parce qu’elles sont un bon moyen de consolider les notions vues en classe autrement !

Au lieu de donner à vos élèves un papier avec un exercice des 30 questions, vous leur donnez 30 cartes : cela donne l’impression d’un petit jeu, c’est plus interactif et amusant !


Et vous vous demandez maintenant : Comment c’est plus interactif et amusant ?


Comment utiliser les cartes à tâches


Façon no1 :

Avec une feuille pour tous

Je donne à chaque élève deux ou trois cartes et on a une feuille de réponse qui est mobile. Alors, un élève la complète et il la passe à son voisin.




Façon 2 :

Individuellement et en mobilité

Je place les cartes sur les tables (pas forcément en ordre pour le rendre plus stimulant). Chaque élève à sa feuille pour répondre et ils se déplacent dans la classe ! Ils aiment cette version car c’est plus engageant pour eux. On essaie de ne pas bavarder et de ne pas aider l’un l’autre.

À la fin de l’activité, on corrige ensemble nos feuilles.




Je vous incite à chercher comment vous pouvez intégrer les cartes à tâches à votre classe - cela aiderait beaucoup vos élèves !


Vous pouvez trouver toutes mes cartes à tâches dans ma boutique TpT en cliquant ICI





Rejoignez-moi sur les réseaux :


   


Abonnez-vous à mes newsletters pour recevoir des ressources gratuites !

Articles les plus consultés