Bien organiser son temps en tant qu’enseignant.e


 

Être enseignant n’est pas un travail comme les autres ! Il faut planifier en avance, corriger à la maison, assurer le suivi des élèves, différencier les leçons etc.

Dans cet article, je vous présente mes astuces pour être bien organisé et ne pas perdre la tête !


1. Alléger sa To-Do liste

Notez seulement 1-3 tâches essentielles par jour - des tâches qui vont aider à la leçon, qui sont indispensables pour la leçon de ce jour !

En tant qu’enseignants nous avons un million d’idées et de responsabilités.

On peut noter toutes nos idées dans un ‘brain dump’ et chaque jour se focaliser sur nos 3 tâches indispensables pour les cours.

Qu’est-ce qu’on fait avec les autres idées qui ne sont pas essentielles pour le moment ? On va s’en occuper plus tard ! Peut-être pendant l’été - OUI, l’été, où nous sommes plus décontractés. 


Exemple : l’année dernière je voulais fabriquer un jeu d’association sur les nombres. Je trouvais que cela aiderait mes élèves. Mais je n’ai pas trouvé le temps de le faire ! Alors, je l’ai créé vers la fin de l’année scolaire ! C’est la vie ! C’est d’accord de ne pas avoir le temps et l’énergie de faire quelque chose.


2. Planification aux heures fixes

Écoutez-moi, ça va changer votre vie ! 

Dès le début de l’année scolaire, fixez le temps consacré au planning et respectez-le ! Pour moi, c’est le samedi de 17h à 18h et le mercredi matin : j’ai bloqué mon calendrier pendant ces horaires pour être sûre que je n’allais pas prendre un autre rendez-vous.Cela m’a aidé d’être plus concentrée au moment du planning et plus rapide puisque je savais que j’ai eu seulement deux heures à planifier ! 

Trouvez le temps selon votre emploi du temps et notez ces périodes de planification sur votre calendrier, ça va tellement aider !


3. Arrêter le multitâche

Pour rester plus attentifs à ce que vous faites, il faut être focalisé sur une chose à chaque fois.

J’ai vu beaucoup de vidéos pour comprendre pourquoi le ‘multitasking’ est un mythe ! Dans notre profession, on doit le faire la plupart de fois mais, en dehors de la classe, essayez de ne pas le faire.

C’est pourquoi je vous ai dit de consacrer des heures fixes à votre planning; vous n’allez pas faire autre chose pendant ce temps ! On finit plus aisément quelque chose quand on est concentrés sur lui et on ne nous interrompt pas !


4. Répondre aux courriels 1 fois par jour / semaine

Vous recevez des mails par des parents ou la direction ?

Consacrez une heure fixe pour y répondre comme on l’a fait pour la planification !

Que cela soit une fois par jour pour une heure ou une fois par semaine pour deux heures, cela dépend de vous et du nombre de courriels reçus.


5. Donnez moins des devoirs

Oui, je sais, c’est difficile ! Cette année était la première année que je devais le faire car je n’avais pas de temps !

Je donne des devoirs une ou deux fois par semaine et je consacre le vendredi après-midi pour les évaluer.

Je crée aussi des ateliers pour évaluer mes élèves à l’instant et ainsi je n’ai pas d’exercices à corriger !


6. Déculpabiliser

Je le vois sur Instagram : des classes parfaitement décorées, des enseignantes bien habillées qui semblent faire tout correctement. Et, inévitablement, on se compare à eux / elles ! Mais ce n’est pas le cas ! On ne peut pas nous comparer à ce qu’on voit sur Internet, c’est une image idéale qui ne correspond pas toujours à la réalité.


Ce n’est pas grave de ne pas avoir corrigé tous les contrôles !

Ce n’est pas grave de voir un film en classe parce que vous étiez épuisés !

On fait de notre mieux et ça doit être assez ! On est tous humains; n’oubliez pas !


J’espère que vous allez essayer mes astuces pour une année plus sereine !

Merci d’être ici avec moi


Si vous voulez, vous pouvez vous inscrire à mes newsletters pour recevoir gratuitement le planner de l’enseignant.e que j’ai créé !






Rejoignez-moi sur les réseaux :

  

Articles les plus consultés