4 activités qui bougent pour la fin d’année scolaire



Le printemps marque le début de la fin d’année (au moins pour nous, en Europe).

Les enfants sont plus agités et je dois avouer que je suis assez fatiguée pendant le mois d’avril !

Alors, j’ai créé de nombreux ateliers qui font bouger les enfants car ils ne peuvent pas rester assis pour longtemps.


Voilà mes idées que vous pouvez recréer !


  1. Jeux de rôle !



Les élèves adorent !

On donne des rôles à chaque élève et on commence. 

Pas besoin de matériel particulier - justement notre imagination.

Par exemple : Deux élèves sont boulangers et les autres sont des clients.

Ils demandent ce qu'ils veulent, ils payent et ils partent !

Bonus Tip :

Vous pouvez créer vos propres pièces d’argent pour être plus vraisemblable !




J’ai déjà partagé avec vous mon Jeu de Rôle ‘au restaurant’ ici, sur le blog.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ICI


  1. Dominos !



Mes élèves aiment les dominos !

On y joue tous ensemble, en classe.

Je distribue les cartes, nous sommes tous debouts et on essaie de compléter le domino.

Le domino doit être préparé par vous mais il peut être sur n’importe quelle thématique !


Si vous voulez, j’ai partagé deux dominos gratuitement sur ma boutique TpT !

Cliquez ici pour voir le Domino sur L’heure

Et ici pour le Domino sur Les animaux


  1. Cherche et trouve dans la classe



Une autre activité pour se défouler.

Il y a plusieurs façons à le réaliser : comme un ‘tresor hunt’ ou comme un ‘I spy’

Personnellement, je le fais avec des jeux d’association.




Dans notre salle, je mets partout les cartes et les élèves les ramassent et les associent.

Je fais ça avec le jeu d’association Heure qui est sur le blog gratuitement : cliquez ici

et avec le jeu des nombres qui est par ici


  1. Jeux de société



Qui n’aime pas les jeux de société ?

Comme j’enseigne le français comme langue étrangère et je n’ai pas accès aux jeux francophones, j’aime créer mes propres jeux.





Le jeu ne doit pas être parfait. Vous pouvez le faire en papier, vous pouvez prendre le tableau d’un autre jeu ou vous pouvez créer un jeu en classe.

Croyez-moi, les enfants seront trop contents !

Je vous en parle ici si vous voulez plus d’infos.


Si vous aimeriez avoir un jeu déjà fait, vous pouvez visiter ma boutique TpT et voir mon jeu qui s’appelle  La course des verbes









Articles les plus consultés