Activités de Noël en classe (idées & gratuités)


 

Que faites-vous en classe en décembre ?

C’est bientôt Noël et les élèves sont plus agités, n’est-ce pas ?


Selon le niveau de chaque classe, je planifie des cours autour de la notion et des traditions de Noël.

Mais, premièrement, je décore la classe ! J’ai une bannière pour poser au-dessous de mon tableau et peut-être quelques boules et guirlandes pour rendre l’ambiance un peu plus festive et chaleureuse. 


Au niveau débutant, on apprend le vocabulaire de Noël et on fait plein d’activités : 

Activités d’association, jeux de mémoire, reconnaissance des lettres etc.

Il s’agit des activités de sensibilisation au langage et vous pouvez les trouver dans ma boutique TpT.


J’introduis ensuite, les fiches de travail de Noël où il y a des petits exercices ludiques sur le vocabulaire mais aussi des fiches travaillant les nombres et les couleurs.

J’aime distribuer une fiche par jour pour rendre le cours plus ludique. Vers la fin de décembre que l’on a fait toutes, je les donne aux enfants pour rapporter à la maison.


Pour la 2ème année de français, j’ai Mon livre de Noël où on apprend le vocabulaire de Noël également. Ici, il y a des exercices ludiques de vocabulaire, deux chansons de Noël à trous, des coloriages guidés et des paroles de chansons.

J’avoue que les chansons à trous plaisent beaucoup aux enfants !





Pour la 2ème et 3ème année, j’ai créé un fichier où je présente la table de réveillon de Noël. Vous pouvez le télécharger gratuitement ICI


Pour la 3ème année, je n’ai pas de fiches. Ils sont plus âgés maintenant et ils connaissent le vocabulaire. Alors je crée un petit projet tout au long du mois de décembre. Notre but : créer une histoire de Noël - et plus précisément, écrire une histoire et l’illustrer !

C’est fantastique ! J’aime beaucoup ce projet et si vous me suivez depuis longtemps sur Instagram, vous le connaissez déjà.

Chaque année, je fais ce projet !


Vous pouvez introduire le thème vous-mêmes ou faire une discussion avec les enfants et décider ensemble. J’ai fait les deux.

Cette année, je vous propose cette fiche où on laisse le dé à décider ! C’est un peu plus ludique comme ça ! Téléchargez la fiche gratuitement ICI


Pour les niveaux intermédiaires et supérieurs, je n’ai pas de fiches ou de projets. D’habitude, on a plein des choses à faire et je consacre mon dernier cours de l’année pour faire quelque chose de plus festif. Peut-être une balade virtuelle en France ou écouter des chansons etc.


 J’espère que je vous ai donné quelques idées pour vos cours de décembre !

Merci de faire partie de ma communauté !


Articles les plus consultés