Activités de classe pour la 1ère semaine de rentrée

Les révisions en classe pendant la rentrée scolaire jouent un rôle crucial dans la préparation des élèves pour une nouvelle année d'apprentissage. Après une période de vacances estivales bien méritées, il est naturel que les élèves aient pu oublier une partie de ce qu'ils ont appris l'année précédente. C'est là que les révisions entrent en jeu, en offrant une opportunité de rafraîchir leur mémoire et de consolider les connaissances essentielles avant de se plonger dans de nouveaux sujets.

Ces révisions permettent également aux élèves de se réhabituer au rythme scolaire et à la routine de l'école. Après une période de détente, il est important de recréer un environnement propice à l'apprentissage, afin de faciliter la transition et de replonger les étudiants dans leur processus d'apprentissage.

Outre l'aspect académique, les révisions favorisent également la cohésion du groupe classe. Les élèves travaillent ensemble, discutent des sujets revus, et cela contribue à créer un sentiment d'appartenance et de solidarité au sein de la classe.


Mais, comment on fait ces révisions ?

Il est important que les activités soient variées pour que l’on puisse concevoir l’attention des élèves.


Voici quelques suggestions : 

Après avoir revu le vocabulaire de base, on peut faire : 


Des jeux d’association 

En utilisant les flash cards, vous pouvez demander aux élèves d’associer les cartes-objets avec les mots correspondants.

Ou, en utilisant des fiches de travail où les élèves font correspondre les mots aux images.




Des jeux de société

Vous pouvez trouver des jeux pour la classe dans les magasins ou dans des boutiques électroniques comme TpT.

Moi, j’aime le jeu OOPS requin que j’ai créé sur les nombres. C'est un outil indispensable pour réviser les nombres 1-100.



Trouvez mes activités préférées pour la rentrée sur ma boutique TpT en cliquant ICI


Quant à la grammaire : 

Des cartes à tâches

C’est mon activité préférée et on peut les utiliser de plusieurs façons ! 



Si vous voulez en savoir plus,
lisez mon article sur les cartes à tâches.


Des jeux d’association

Pour la grammaire, il y a plusieurs fiches de travail sur internet.

Mes préférées sont celles où les élèves colorient pour associer le pronom personnel au verbe.



Trouvez mes jeux d'association sur TpT



Des jeux de société

Vous pouvez fabriquer un jeu de société pour votre classe ou en trouver un en ligne.

Trouvez ce jeu de société dans ma boutique TpT



Mon préféré est Le jeu de conjugaison puisque c’est prêt à utiliser, on imprime la page souhaitée et on est prêt à jouer !



Trouvez mon Jeu de Conjugaison dans ma boutique TpT en cliquant ICI



Pour conclure, je pense que les révisions en classe pendant la rentrée scolaire sont une étape importante pour assurer une transition en douceur vers la nouvelle année d'apprentissage. C'est un investissement précieux qui jettera les bases d'une année réussie sur le plan scolaire et personnel.


Je vous souhaite une bonne rentrée pleine de sérénité et de créativité !


Articles les plus consultés