Activités pour la rentrée & des gratuités


 

Des activités créant un environnement d'apprentissage stimulant et engageant pour nos élèves lors de la 1ère semaine d’école. 

Dans cet article, vous trouverez des idées et des activités gratuites pour vos élèves.


Pour les apprenants de la 1ère année de français


Activité Ceci ou Cela sur le TBI

Les élèves se bougent d’un côté ou de l’autre pour signaler leur choix.

Cette activité a pour cible la sensibilisation à la langue française et pas l’apprentissage des mots.

Téléchargez mon activité gratuitement ICI


Activité coopérative L’alphabet

Après avoir appris l’alphabet, les élèves collaborent pour le construire avec des lettres aimantées.



Téléchargez les fiches gratuitement


Jeux de vocabulaire (avec les mots appris cette semaine)

Personnellement, j’utilise le Jeu de lettres que j’ai créé pour s’amuser en classe tout en consolidant les mots du jour.



Lisez cet article pour voir les règles et la fabrication du jeu


Jeu de rôle 

Après avoir appris comment se présenter, on s’amuse en prenant le rôle de quelqu’un d’autre.



Trouvez mes jeux de rôle sur TpT




2ème année : 


Activité Lance le dé et pose une question

Il s’agit d’une fiche où il y a des mots faciles comme prénom, âge etc. L’élève lance deux dés et forme une question à partir du mot indiqué sur le plateau.



Trouvez la fiche ICI gratuitement


Jeu de rôle 

Mettre les élèves en situation de dialogue pour pratiquer des situations courantes, comme commander dans un restaurant. Comme ça, ils révisent en s’amusant !


Jeu de pendu

Un élève vient au tableau, il choisit un mot dont il se souvient et il dessine des tirets pour représenter chaque lettre. Les élèves doivent deviner les lettres une par une jusqu'à ce qu'ils aient deviné le mot complet. Très simple et motivant !


Pour les autres années de français, je propose des activités et des jeux de l’année dernière comme révision.

Par exemple le Jeu de Conjugaison que vous pouvez trouver sur ma boutique TpT

Ou des cartes à tâches : Pour en savoir plus, cliquez ICI pour lire mon article sur les cartes à tâches.




Je vous souhaite une bonne rentrée pleine de sérénité et de créativité !



Articles les plus consultés