Le printemps : Plan de cours & gratuité


 

Plan de Cours : Découverte des Plantes et des Insectes

Niveau : Élèves de 9-11 ans (FLM, FLS, FLE)

Durée : 3 séances d'une heure chacune

Objectifs :

Comprendre le rôle des plantes et des insectes dans l'écosystème.

Identifier les différentes parties des plantes et leur fonction.

Reconnaître les différents types d'insectes et leur importance dans la nature.

Apprendre les relations symbiotiques entre les plantes et les insectes.


Séance 1 : Introduction au vocabulaire du jardin (1 heure)


Objectifs

Apprendre les mots essentiels autour le jardin : les outils et les petits créatures

Activités

Des fiches d’activités comme ‘Lis et dessine’ et ‘Lis et colorie’ pour une meilleure compréhension du vocabulaire.



Pour cette séance, j’utilise ma ressource gratuite : Dans le jardin





Séance 2 : Introduction aux Plantes (1 heure)


Objectifs :

Comprendre ce qu'est une plante.

Identifier les différentes parties d'une plante et leur rôle.

Activités :

Discussion sur les différentes parties des plantes : racines, tiges, feuilles, fleurs.

Observation de différentes plantes (en classe ou en extérieur si possible).

Activité de dessin

Dessiner et étiqueter les parties d'une plante.


Pour cette séance, j’utilise une ressource payante de chez Prof et Soeurs sur Tpt intitulée Le Printemps : Le cycle de vie des plantes 



Séance 3 : Relations Plantes-Insectes (1 heure)


Objectifs :

Comprendre les relations symbiotiques entre les plantes et les insectes.

Identifier les différents rôles des insectes dans la nature.

Activités :

Discussion sur les différentes interactions entre les plantes et les insectes : pollinisation, dispersion des graines, symbiose, etc.

Étude de cas : exemples de plantes dépendantes des insectes pour leur pollinisation.

Bricolage

Fabriquer des affiches sur les insectes et/ou les plantes


Pour cette séance, j’utilise des fiches sur les insectes de chez Blogue à part - plus précisément je me suis abonnée sur son groupe Facebook où il y a toutes les fiches.



Pour d’autres activités sur les insectes, j’ai aussi sur TpT ma ressource Les animaux où il y a du vocabulaire et des activités sur les petites créatures.


Visiter mon tableau Pinterest pour avoir plus d’informations et pour trouver des idées de bricolage : Tableau Printemps : Bricolages et Idées



Articles les plus consultés