Vous vous sentez débordé.e.s par les corrections ? Evaluez vos élèves autrement !


Vous sentez-vous débordés par les corrections des exercices et des tests ?

Voici quelques idées pour évaluer vos élèves sans donner des tests : 


Choix 1 : le Jeu de conjugaison



Il s’agit des fiches de verbes imprimables que vous pouvez imprimer ou poser sur le tableau blanc.

On lance le dé et on conjugue le verbe au temps étudié.

Pour en savoir plus, j’ai un article dédié à ce jeu : Révisez la conjugaison autrement


Les atouts du Jeu de conjugaison : 

C’est un jeu sans préparation, il vous faut une paire de dés.

Les élèves le voient comme un jeu et pas comme un test.


Si vous voulez voir Mon Jeu de Conjugaison sans préparation, c’est par ICI



Choix 2 : les cartes à tâches



Vous connaissez déjà les bienfaits de ce type de cartes - sinon, lisez cet article sur les cartes à tâches.


Les cartes à tâches sont fournies avec le corrigé alors, personnellement, j’aime rendre cette activité autocorrective pour que mes élèves puissent voir leurs fautes et leurs lacunes.

Mais, comment les évaluer s’ils font cette activité indépendamment ?

Je leur demande de corriger leurs fautes avec un stylo de couleur différente et après, je peux voir en un coup d’oeil comment ça s’est passé.



Choix 3 : jeux de société



Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mon amour pour les jeux de société.

On télécharge / fabrique / achète un jeu de société correspondant à la matière étudiée et on joue tous ensemble ou en atelier.

Pendant que les enfants / ados jouent, on les observe pour évaluer leur niveau.


Comme ça, vous gagnez du temps et les élèves passent un bon moment tout en apprenant !

Mon jeu de verbes étant sur l'image ci-dessus est par ICI sur TpT


Ce sont mes idées et mes pratiques en classe pour que j’aie moins de corrections à faire et que mes élèves se détendent !

Si vous avez des questions ou vous voulez me dire vos expériences, vous pouvez me retrouver sur Instagram : @frenchcb    


Rejoignez-moi sur les réseaux :


   


Abonnez-vous à mes newsletters pour recevoir des ressources gratuites !  


Articles les plus consultés