1 jeu de société sur les verbes, 4 façons d’y jouer en classe


 

Ce jeu transforme une activité potentiellement monotone en une expérience amusante et stimulante, ce qui peut augmenter l'enthousiasme des élèves pour l'apprentissage de la conjugaison.


Il s'agit d'un jeu de verbes que j'ai conçu il y a quelques années. 

Il comporte un plateau avec des cases portant des pronoms personnels. 

Les joueurs avancent en lançant le dé, puis ils piochent une carte et conjuguent le verbe inscrit sur celle-ci en fonction du pronom personnel de la case atteinte.


Dans  cet article, je vous propose 4 variantes du même jeu de conjugaison pour en profiter avec toutes vos classes ! Du niveau débutant au niveau avancé, ce jeu de verbes est idéal pour tous les élèves alors qu’il combine des éléments pédagogiques efficaces avec une approche ludique et engageante, rendant l'apprentissage de la conjugaison plus interactif, motivant et globalement efficace.


Vous pouvez trouver mon Jeu de Verbes ICI

Mais, vous pouvez toujours en fabriquer un vous-mêmes !




Objectif du jeu : Pratiquer et maîtriser la conjugaison des verbes au temps/mode étudié.


1ère façon : 

Idéal pour les ateliers : Chaque élève joue individuellement.


Règles du jeu :

  1. Mise en place :

Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case de départ.

Mélangez les cartes de verbes et placez-les en pile, face cachée.

Déterminez l'ordre de jeu (par exemple, en lançant le dé).

  1. Déroulement du jeu : 

Le premier joueur pioche une carte et conjugue le verbe au temps/mode demandé.

Si la réponse est correcte, le joueur avance d'une case.

Si la réponse est incorrecte, le joueur recule d'une case.

Le joueur suivant pioche une carte et ainsi de suite.

  1. Fin de la partie :

Le premier joueur à atteindre la case d'arrivée est déclaré vainqueur.


2ème façon : 

Pour toute la classe divisée en équipes


Règles du jeu :

  1. Mise en place :

Divisez la classe en équipes de 4 personnes.

Chaque équipe choisit un pion et le place sur la case de départ.

Mélangez les cartes de verbes et placez-les en pile, face cachée.

Déterminez l'ordre de jeu en lançant le dé pour chaque équipe. L'équipe avec le plus grand chiffre commence.

  1. Déroulement du jeu :

L'équipe qui commence lance le dé pour avancer d'un certain nombre de cases.

L'équipe pioche ensuite une carte de la pile et conjugue le verbe au temps/mode demandé.

Les membres de l'équipe écrivent la réponse ensemble.

Si la réponse est correcte, l'équipe reste sur la case atteinte.

Si la réponse est incorrecte, l'équipe recule d'une case.

Le tour passe à l'équipe suivante qui lance le dé, avance et conjugue un verbe à son tour.

  1. Fin de la partie :

L'équipe qui atteint la case d'arrivée en premier est déclarée gagnante.


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Objectif : Pratiquer et maîtriser la conjugaison des verbes aux temps et aux modes étudiés.


3ème façon : 

Pour toute la classe divisée en équipes (ou des ateliers)


Règles du jeu :

  1. Mise en place :

Divisez la classe en équipes de 4 personnes.

Chaque équipe choisit un pion et le place sur la case de départ.

Mélangez les cartes de verbes et de temps/modes séparément et placez-les en piles distinctes, face cachée.

Déterminez l'ordre de jeu en lançant le dé pour chaque équipe. L'équipe avec le plus grand chiffre commence.

  1. Déroulement du jeu :

L'équipe qui commence lance le dé pour avancer d'un certain nombre de cases.

L'équipe pioche ensuite une carte de chaque pile : une carte verbe et une carte temps/mode.

Les membres de l'équipe doivent conjuguer le verbe au temps/mode indiqué pour le sujet donné et écrire la réponse sur le tableau blanc ou sur un papier.

Si la réponse est correcte, l'équipe avance d'une case supplémentaire.

Si la réponse est incorrecte, l'équipe recule d'une case.

Le tour passe à l'équipe suivante qui lance le dé, avance et conjugue un verbe à son tour.

  1. Fin de la partie:

L'équipe qui atteint la case d'arrivée en premier est déclarée gagnante.



Objectif : Pratiquer et maîtriser la conjugaison des verbes à différents temps/modes.


4ème façon : 

Pour toute la classe divisée en équipes (ou des ateliers)


Règles du jeu :

  1. Mise en place :

Divisez la classe en équipes de 4 personnes.

Attribuez un temps/mode de conjugaison différent à chaque équipe (présent de l’indicatif, futur simple, passé composé, imparfait, etc.).

Chaque équipe choisit un pion et le place sur la case de départ.

Mélangez les cartes de verbes et placez-les en pile, face cachée.

Distribuez des fiches à chaque équipe pour écrire les réponses.

Déterminez l'ordre de jeu en lançant le dé pour chaque équipe. L'équipe avec le plus grand chiffre commence.

  1. Déroulement du jeu :

Un membre de la première équipe lance le dé et avance le pion d'un certain nombre de cases.

L'élève pioche une carte de verbe et conjugue ce verbe au temps/mode attribué à son équipe. Il écrit la réponse sur la fiche.

Si la réponse est correcte, l'équipe avance d'une case supplémentaire.

Si la réponse est incorrecte, l'équipe recule de deux cases.

Le tour passe au membre suivant de l'équipe suivante qui répète le processus.

Après que chaque élève a joué une fois, les équipes échangent leurs fiches des temps/modes. Par exemple, l'équipe qui travaillait le présent passe au futur simple, etc.

  1. Fin de la partie :

L'équipe qui atteint la case d'arrivée en premier est déclarée gagnante.


Exemple de tirage :

  • Équipe A travaille le présent de l’indicatif.

  • Elle lance le dé pour avancer sur le plateau.

  • Un.e élève de l'équipe A pioche le verbe "manger" sur la case ‘je’.

  • Il/Elle écrit : "je mange" sur la fiche.

  • Si c'est correct, l'équipe A avance d'une case supplémentaire ; sinon, elle recule de deux cases.

  • Passons à l’équipe suivante.

  • Équipe B travaille le passé composé.

  • Elle lance le dé pour avancer sur le plateau.

  • Un.e élève de l'équipe B pioche le verbe "finir" sur la case ‘elle’.

  • Il/Elle écrit : "elle a fini" sur la fiche.

  • Si c'est correct, l'équipe B avance d'une case supplémentaire ; sinon, elle recule de deux cases.



Astuce pédagogique :

Favorisez la collaboration au sein des équipes pour promouvoir l'apprentissage collectif.



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Les + de ce jeu et toutes ses variantes : 

  1. Les élèves sont actifs et participent directement à leur apprentissage en conjuguant les verbes, ce qui favorise une meilleure mémorisation.

  2. Le jeu encourage la communication et la collaboration entre les élèves, ce qui peut rendre l'apprentissage plus dynamique et moins monotone.

  3. Les élèves pratiquent la conjugaison de manière répétée et contextualisée, ce qui aide à renforcer leur mémoire des formes verbales et à ancrer les connaissances de manière plus durable.

  4. Le format de jeu compétitif motive les élèves à s'impliquer et à se concentrer pour gagner.

  5. Le jeu peut être adapté pour différents niveaux de difficulté en choisissant des verbes plus ou moins complexes et des temps/modes variés.


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