Comment j’enseigne le Présent (aux classes FLE)

Enseigner le présent de l'indicatif aux enfants qui apprennent le français comme langue étrangère peut être à la fois amusant et efficace en suivant certaines méthodes adaptées à leur âge et à leur niveau de compréhension. Voici quelques étapes et techniques pour y parvenir :


  1. Introduction avec des verbes réguliers & les auxiliaires

  • Commencer avec le verbe être et le jour suivant, présenter le verbe avoir.

  • Continuer avec les verbes réguliers en -er (comme "parler", "aimer").

  • Présenter les terminaisons communes : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

  • Utiliser des tableaux et des affiches colorées pour montrer les conjugaisons de manière visuelle.

(Mes affiches des verbes sont ici)



  1. Utilisation de supports visuels et de jeux

  • Flashcards avec des images et des verbes pour associer les actions aux mots.

  • Jeux de cartes où les enfants doivent associer le pronom personnel à la bonne conjugaison du verbe.

(Mes activités d’association sont ici)

  • Puzzles de phrases simples à compléter.

(Mon jeu gratuit ‘Construis la phrase’ est dans cet article)

  • Le jeu de conjugaison où les enfants lancent des dés pour conjuguer un verbe.

(Mon jeu de conjugaison est ici)



  1. Activités interactives

  • Jeux de rôles pour pratiquer les verbes dans des contextes de la vie quotidienne.

(Mes jeux de rôle sont ici)


  1. Exercices pratiques

  • Exercices écrits simples comme compléter des phrases ou conjuguer des verbes donnés (ici, j’utilise un manuel de grammaire).

  • Cartes à tâches pour différentier un peu et éviter l’ennui.


  1. Introduction aux verbes irréguliers

  • Présenter un verbe et introduire des activités comme celles mentionnées ci-dessus. 



Conseils supplémentaires : 

Allez progressivement : commencez par les verbes réguliers avant d'introduire les verbes irréguliers.

Voilà la liste contenant l’ordre avec laquelle j’introduis les verbes à mes élèves de 1ère année de français : 

être - avoir - parler - habiter - aimer - jouer - manger - faire - prendre - finir - choisir - aller - venir - boire - vouloir - pouvoir - voir

Soyez patient.e et répétitif.ve, car la maîtrise de la conjugaison prend du temps et de la pratique.

Félicitez et encouragez régulièrement vos élèves pour les inciter à participer.


Pour la fin de l’année scolaire, vous pouvez introduire un jeu de société contenant tous les verbes appris comme : 

le jeu ‘Le bateau part’ que les élèves trouvent très amusant (oui, il y en a des pirates !)


(trouvez 'Le bateau part' ici)


ou mon Jeu de verbes qui peut être utilisé pour tous les niveaux !


(trouvez le Jeu de Verbes ici)


En suivant ces étapes, les enfants pourront apprendre le présent de l'indicatif de manière structurée et ludique, ce qui facilitera leur compréhension et leur rétention.


Articles les plus consultés