5 Astuces pour enseigner le vocabulaire en classe FLE


 5 Astuces pour enseigner le vocabulaire en classe FLE

---

Enseigner le français comme langue étrangère est très différent qu’enseigner une langue maternelle.

J’enseigne depuis 7 ans et je sais que chaque enfant apprend différemment.


Voilà 5 astuces qui m’ont beaucoup aidé :


Quand il s’agit de noms :


  1. Apprendre le mot toujours avec son article


La langue maternelle interfère dans la plupart des cas et les apprenants n’arrivent plus à distinguer si un mot est masculin ou féminin. Alors, on enseigne toujours le mot avec son article.


  1. Classer par couleur


Dans la même logique, certains élèves trouvent plus facile de marquer les mots en couleur selon leur genre. 





Quand il s’agit des adjectifs, verbes etc. :


  1. Aides visuelles


Oui, je sais, l’enseignement des mots est toujours plus facile. Comment trouver des supports visuels pour les adjectifs ou les verbes ?

Quelquefois c’est impossible. Mais, on pourrait trouver des images pour les mots plus ordinaires - Par exemple : heureux - un homme qui sourit / bavard - un homme qui parle etc.





  1. Aides grammaticales


N’oubliez pas la grammaire !

Avec le vocabulaire j’enseigne toujours la grammaire puisqu’elle aide les apprenants à comprendre.


Comment ?

Un exemple simple : 

On apprend les adjectifs qualificatifs : calme, patient, sérieux, généreux et sportif

Ensuite, on apprend les règles du féminin en utilisant ces mots dans les exemples

Maintenant, les élèves savent comment ces mots se transforment au féminin et ils sont capables de transformer les mots qu’on va voir la prochaine fois : bavard, ennuyeux, méchant et triste.





  1. Regroupement de mots


Regrouper les mots aide beaucoup les apprenants.

Dans ma classe, on le fait dans nos cahiers et je demande à mes élèves d’utiliser les couleurs qu’ils aiment mais toujours avec la logique du classement par couleur.

Il y a plusieurs personnes qui optent pour les cartes mentales - c’est une très bonne idée également !


Comment regrouper ?


  1. Par notion - Par exemple, tous les qualificatifs ensemble

  2. Par morphologie - Par exemple, tous les mots en -eur





Rejoignez-nous sur Instagram

et sur Pinterest


Articles les plus consultés