Comment et pourquoi enseigner les mots fréquents



Les mots fréquents, qu’est-ce que c’est ?

Les mots fréquents ou mots usuels sont des mots qu’on trouve régulièrement dans les textes comme par exemple les mots : je, et, que, du etc.




Pourquoi enseigner les mots fréquents ?

Tout simplement, pour faciliter la fluidité en lecture. Pendant leurs premiers jours à l’école, les enfants ont du mal à reconnaître les mots et à les lire correctement.

Pour cette raison, on introduit les mots fréquents, on les lit plusieurs fois et on arrive à les reconnaître immédiatement et à les prononcer sans fautes.

Par exemple : Dans la phrase : Je joue au foot  les mots ‘je’ et ‘au’ sont des mots fréquents alors, les élèves connaissent déjà les deux mots de la phrase et ils doivent décoder les deux autres.


Quand enseigner les mots fréquents ?

On enseigne les mots fréquents aux enfants au niveau débutant de français. Pour les enfants francophones, on commence en maternelle ou au CP. Pour les enfants qui étudient le français comme langue étrangère, on commence pendant leur 1ère année à l’âge de 8 ou 9 ans.

Si vos élèves sont plus âgés de 11 ans, je vous déconseille d’enseigner les mots fréquents en risque de paraître un peu puéril.


Comment enseigner les mots fréquents ?

J’enseignais les mots fréquents selon leur ordre d’apparence dans le texte.

ça me semblait une bonne solution.

Mais, cette année j’ai décidé d’enseigner les mots fréquents selon leur prononciation et ça marche très bien !

La prononciation et la fluidité de mes élèves est beaucoup améliorée !


Plus précisément, j’ai créé une liste de 78 mots fréquents :

Liste 1 : la graphie -a-

Liste 2 : la graphie -es-

Liste 3 : la graphie -i-

Liste 4 : la graphie -e- (ouvert)

Liste 5 : la graphie -e- (caduc)

Liste 6 : la graphie -ou-

Liste 7 : la graphie -on-

Liste 8 : la graphie -u-

Liste 9 : la graphie -au-

Liste 10 : la graphie -qu-

Liste 11 : la graphie -un- & -une-

Liste 12 : la graphie -ei- & -ai-

Liste 13 : la graphie -oi-


Chaque liste contient 6 mots fréquents.

Chaque semaine on exploite une liste.





Qu’est-ce que je fais pendant la semaine ?

1. On lit ensemble les mots par les flash cards



2. On colle les nouveaux mots sur notre mur de mots et on les révise couramment

3. On travaille individuellement avec nos fiches de travail


4. On révise en jouant


5. Avant d’introduire les nouveaux mots, on relit les anciens - Oui, TOUS les mots !



J'espère que cet article était simple et pratique.

Selon moi, l'enseignement de mots fréquents peut faire la différence et aider avec la fluidité en lecture.


Pas besoin de créer de flash cards etc. sur l'ordinateur - Les enfants aiment la simplicité ! Vous pouvez les créer à la main et utiliser ma propre liste ci-dessus !


Pourtant, si vous aimez mes ressources sur les mots usuels, vous pouvez les trouver ICI





Articles les plus consultés