6 astuces pour enseigner la conjugaison



Vos élèves n’arrivent pas à comprendre ou mémoriser la conjugaison des verbes ?

C’est normal ! Spécialement quand il s’agit des jeunes enfants qui apprennent une langue étrangère.


Dans cet article vous trouverez ma méthode et des astuces pour que vos élèves réussissent en conjugaison !


1er pas :

Enseigner les pronoms personnels sujets

Avant de commencer conjuguer, il est essentiel qu’on apprenne les pronoms : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et qu’on comprenne qu’au lieu des quelques pronoms on peut avoir un nom.


2ème pas :

Comprendre que le verbe change

Après les pronoms personnels sujets, on attaque le verbe. On explique les notions comme infinitif, on fait voir le radical et les terminaisons et enfin, on explique que chaque temps verbal a ses terminaisons et que le radical peut changer.

Ces notions sont importantes à apprendre puisqu’elles facilitent la compréhension de la conjugaison.


3ème pas :

Enseigner les verbes les plus utilisés

On commence à conjuguer. Bien sûr, on commence par les auxiliaires. Ensuite, on voit les verbes les plus utilisés dans la langue comme habiter, parler, jouer, faire, prendre, aller etc.

Bien sûr qu’on enseigne les 3 groupes mais, pour moi, c’est plus utile d’apprendre 3 verbes du 1er groupe au commencement et 3 du 3ème qu’apprendre les règles du 1er et du 2ème groupe.


4ème pas :

Focaliser sur les régularités

Mes élèves ont du mal à comprendre le verbe aller - c’est trop compliqué pour eux. Alors, je mets l’accent sur les régularités : le pronom tu a besoin toujours d’un -s / le pronom nous a comme terminaison -ons / les pronoms ils & elles ont toujours besoin de -nt 

Cela aide beaucoup les enfants même avec les verbes dits difficiles.


5ème pas :

Recopier les verbes et les utiliser en phrases

Dans ma classe, pour faire la révision, on réécrit les verbes et on utilise de différentes couleurs pour mettre l’accent sur les terminaisons et les différences qu’on peut avoir au radical.

Les couleurs aident quelques enfants à mieux mémoriser.

Ensuite, on fait des phrases avec des mots connus. Par exemple, les enfants boivent du lait.



6ème pas :

S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner

Oui oui, la révision doit être accompagnée par des exercices - Les apprenants doivent être capable d’utiliser le verbe dans des phrases. Alors, on fait beaucoup d’exercices mais pas tous en une fois !

Selon mon expérience, il faut revisiter les verbes toutes les semaines et faire une combinaison - les nouveaux verbes avec les précédents. En faisant ça, on rassure que les élèves n’oublient pas les premiers verbes qu’on a vu et qu’ils peuvent les comparer.





BONUS pas :

JOUEZ !

Jouez avec vos élèves ! Créez un petit jeu de société pour faire la révision autrement !

Il y a tant d’idées sur Pinterest et tant de choses à faire seuls avec des matériels très simples. N’oubliez pas - les enfants aiment la simplicité et si vous leur dites que vous avez créé un jeu vous-même, ils seront enthousiastes !


Mes idées de jeux :

Lance et Conjugue : (jeu imprimable) On lance les dés et on conjugue le verbe

Il y a deux variantes : Trouvez la 1ère ICI

Trouvez la 2ème ICI


La course des verbes : (jeu de société)  On lance le dés pour avancer et on conjugue oralement ou par écrit le verbe

Trouvez-le ICI


Le jeu des verbes : (jeu de société)  On lance le dés pour avancer, on pioche une carte qui nous indique le verbe et une carte qui nous indique le temps. On conjugue le verbe au pronom personnel indiqué sur le plateau.

Trouvez-le ICI


Cartes à tâches : Pas exactement un jeu - Au lieu de donner de fiches avec des exercices, vous donnez les cartes à tâches pour rendre la révision un peu plus ludiques

Si vous avez des questions sur les cartes à tâches, lisez mon article en cliquant ICI

Trouvez mes cartes sur le Présent ICI

Trouvez mes cartes sur le Passé Composé ICI


J’espère que cet article vous a aidé !






Articles les plus consultés